Rendez-vous manqué du 22 Avril 2025

Il faut croire que la dynamique de chasse aux œufs a perduré un jour de plus, car nous avons a tour de rôle essayé d’être présent lors de la visite de Nathalie Appéré (maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole) à Nouvoitou mais visiblement le point de rencontre avec nos élus était trop bien caché!

Publication sur le site Instagram de la mairie de Nouvoitou, quelques minutes après la signature

Si l’on en croit la publication sur le site Instagram de la mairie de Nouvoitou, et les annonces officielles effectuées dans la presse locale concernant cet « Appéré Tour », il semblait que cette visite soit de nature positive et donc susceptible d’être bien accueillie par les habitants.

Nous pensions donc qu’il y aurait une possibilité pour qu’un des membres de l’association URN puisse au moins poser une question a propos de la densité bien supérieure à la moyenne recommandée pour une ville de la taille de Nouvoitou, d’autant plus à l’occasion de la signature du Programme Local de l’Habitat (PLH) jusqu’en 2028? Par exemple en citant la maire de Saint-Grégoire:

Déclaration de la maire de Saint-Grégoire, ville également membre de Rennes Métropole

Pour ce faire, Julie T avait d’abord demandé à la mairie de Nouvoitou quelques jours avant quel serait l’horaire de la visite, et il lui avait été répondu 15h sans plus de précisions. La mairie étant fermée le mardi après-midi, Michael M se déplace en centre bourg a 14h45 et attends jusqu’à 15h30 mais aucun signe de cette visite. Sabine D, membre soutien de l’association, appelle alors la mairie de Rennes et après plusieurs tentatives finit par obtenir l’information que l’horaire a été décalé à 16h. Elle se rend donc à son tour en centre bourg, à pieds, et sur le chemin voit passer un convoi de voitures électriques (et non un bus comme il avait été communiqué dans la presse). Elle se rend donc à la mairie, personne. Puis rue des Loges, personne.

Enfin elle rebrousse chemin et se dirige vers l’école publique et la médiathèque, et s’aperçoit qu’un nouveau post vient d’être publié sur le compte Instagram de la mairie de Nouvoitou à 16h54!

Surprise! la rencontre n’était donc pas publique, et s’est effectué dans le nouveau lotissement à coté de la côte des Servattes dans la zone de La Lande vers 16h30. Sabine L se dépeche de se rend sur place et arrive à 17h05, mais trop tard, la rencontre n’aura duré que 30′ montre en main, entre la publication et le départ des personnes présentes (on se demande d’ailleurs qui était présent en plus de N.Appéré et JM Legagneur..).

Lotissement dans lequel la rencontre a eu lieu, vide a 17h34

Sur le même compte Instagram, Marie J réagit avec un commentaire ironique sur cette visite non communiquée aux habitants, réponse officielle de la personne en charge de la communication:

« Bonjour, la visite de Mme Appéré, organisée par Rennes Métropole dans le cadre du tour des 43 communes de la métropole, était à destination de ses partenaires. Bien cordialement »

Force est de constater donc que ni les habitants ni les membres de notre association ne semblent faire partie de ces partenaires, en tous à cas à date!


Commentaires

Laisser un commentaire