Manifestation du 15 Mars 2025

Merci à tous ceux qui sont venus soutenir notre action concernant le projet de construction SECIB à la place de l’école privée St Martin!

Les manifestants contre le projet immobilier SECIB de 85 logements devant la mairie de Nouvoitou

Samedi matin près de 200 habitants de Nouvoitou se sont rassemblés devant l’entrée de la Mairie ! Un véritable succès pour les organisateurs de cette manifestation pour une urbanisation raisonnée de la commune.


Des citoyens riverains des projets incriminés mais aussi des citoyens, du bourg, des lotissements, et des villages de la campagne, tous indignés par le programme d’urbanisation galopante du centre-bourg:

Les slogans entendus étaient : « Non, Non, Non, à la densification », « Oui, Oui, Oui, au cadre de vie ! ». De toute évidence, la grogne des habitants de la commune ne cesse de s’amplifier et ils ne comprennent pas cet empressement à transformer notre sympathique commune rurale en une cité dortoir à l’image que nous connaissons sur la proche périphérie Rennaise !

Les organisateurs du collectif : « Urbanisation raisonnée de Nouvoitou » ont rappelé leurs démarches en cours. Après un premier recours devant le tribunal déposé le 24 décembre dernier, un nouveau recours cette fois ci devra permettre une pause de ce projet car l’instruction va prendre de nombreux mois et permettre aux habitants de pouvoir faire entendre leur préoccupation !

Les membres du collectif « Urbanisation raisonnée de Nouvoitou »

Les membres du collectif « Urbanisation raisonnée de Nouvoitou » ont rappelé la raison de la mobilisation du jour :

« réduire au moins de moitié le nombre de logements et de bâtiments du projet immobilier SECIB de 85 logements dont le permis a été signé par la mairie »

Les principaux objectifs ont été donnés :

  • Informer les habitants, défendre le cadre de vie avec un habitat et un espace environnant de qualité ;
  • défendre les places de stationnement en surface pour les résidents et ne pas saturer les parkings du centre bourg, source d’inquiétude des commerçants ;
  • refuser la flambée des prix à travers les promoteurs immobiliers et identifier les responsabilités des collectivités locales ».


Des banderoles étaient déployées devant la Mairie, exprimant les revendications des manifestants. Parmi les attentes entendues ce samedi matin:

« plus de transparence dans l’information aux habitants, éviter un projet immobilier démesuré et avoir une répartition équilibrée des logements de tous types sur l’ensemble de l’agglomération»


Les manifestants ont souligné aussi leurs inquiétudes sur l’environnement :

« les arbres du chemin du parmenier vont-ils résistés à ces travaux gigantesques, avec le creusement des sous-sols ? »

La disparition de la perméabilité avec la construction de 6 bâtiments avec sous-sol sur le terrain de l’école ! Le stress hydrique risque de leur être fatal ! Bizarrement dans les communes environnantes, on rend perméable les cours d’école pour alimenter la nappe phréatique !


Autres préoccupations, où seront installées les sites de compostage partagé obligatoires depuis déjà plus d’un an, pour les 85 logements sur le terrain de l’école mais aussi pour les logements des immeubles alentours ?


Bref, comme on le voit d’innombrables questions se posaient pour ces manifestants, la municipalité se les est–elle posées ?